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une belle tl épave

Sam 25 Jan - 21:02 par trelleurman

avec des sièges pétales de ts ...
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Message  trelleurman Lun 3 Jan - 19:10

Voici une petite méthode pour échanger vos «rupteurs (aussi appelées vis platinées alors que cela n’a rien à voir). Cette méthode est valable sur toute 4L,R6 ou Rodéo.

Coté matériel il faut :
· 1 tournevis plat moyen
· 1 clé à œil de 7 ou 8
· 1 clé a œil de 10
· 1 jeu de cales d’épaisseur

en tout premier lieu, il conseillé de débrancher la batterie.

Un jeu de cales d’épaisseur, ca ressemble a ca :
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il faut utiliser la cale de 0.4 (ou 40 selon la num du  jeu)

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pour savoir comment faire, un petit cour sur l’intérieur de l’allumeur s’impose


voici le cœur d’un allumeur

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arbre-porte-câmes :
· sert a ouvrir et fermer les rupteurs, il posséde 4 câmes qui doivent être en bon état

masselote & ressorts
· servent à mettre  de l’avance centrifuge (  font varier le point d’allumage en fonction de la vitesse. Ne pas toucher à ce règlage  (il faut un banc de réglage)
feutre
· sert de réserve légère d’huile et de tampon anti-bruit

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tête d’allumeur (avec ressort et charbon)
· sert a recevoir le courant  haute tension de la bobine et à le redistribuer aux bougies
doigt d’allumeur
· sert a redistribuer le courant haute tension aux bougies
rondelle d’étanchéité
· empêche l ‘humidité de pénétrer dans l’allumeur
plateau porte rupteurs
· porte les rupteurs et si il y en as, le système à dépression
rupteurs
servent à crééer le courant haute tension via la bobine

voyons maintenant la procédure, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est celle qu’on utilisais en garage et que j’utilise a chaque fois depuis 1986

décrocher les fermetures de la tête en  A

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 ce qui nous donne visuellement ca ( sur cette vue la culasse est déposée mais ca ne change rien)

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    1. rondelle étanche
    2. doigt d’allumeur
    3. condensateur
    4. vis de fixation des fils des rupteurs et du condensateur

· retirer à présent le doigt d’allumeur (juste a tirer dessus)
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· retirer la rondelle étanche (juste posée).
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· dévisser l’écrou de 7 ou 8 qui tiens le fil des rupteurs et l’écrou de 10 du fil de condensateur qui est derrière le premier…
(repère 4 sur la photo d'ensemble)

nous voyons maintenant le plateau porte-rupteur

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· décrocher le clips  2

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· libérer le ressort de rappel du rupteur en 1
· enlever la vis 2 (attention à ne pas la perdre !)
· déposer les vieux rupteurs
· poser les rupteurs sans les fixer ( les fils peuvent être serrés)

les choses se compliquent à partir d’ici…

· mettre le véhicule sur le plus haut rapport de bv ( 4 ou 3 si bv 3)
· désserrer le frein à main
· avancer ou reculer la voiture jusqu'à mettre une came sur la pleine ouverture du rupteur.

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introduire la cale de réglage 0.4 (ou 40) entre  les deux parties des rupteurs, elle doit passer en forçant très légèrement mais écarter les rupteurs plus que les 0.40

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pour ce faire, faire coulisser les rupteurs sur le porte-rupteur et les bloquer avec la vis 2

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· reposer la rondelle étanche
· reposer le feutre si vous l'aviez enlever, lui mettre une goutte d'huile dans tout les cas
· reposer le doigt d’allumeur ( pas d’inquiétude, il a un seul position)
· reposer la tête d’allumeur ( vérifier son état, usure, félure et présence du charbon)

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· contrôler le serrage des fils
· rebrancher la batterie
· l’auto peut démarrer

il reste a faire le point d'allumage en dynamique avec une lampe stroboscopique.





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